Les soins de réflexologie sont bénéfiques à tous les âges de la vie.
Il convient d'adapter la technique de massage et la durée, en fonction de la sensibilité du pied, des capacités du corps à réagir aux stimulations et de l'âge de la personne bénéficiaire du soin.
La réflexologie et l'adulte
Le soin réalisé peut être plantaire (sur les pieds), palmaire (sur les mains), facial (sur le visage et le crâne), occipito-podal (arrière du crâne et pieds). Certains réflexologues peuvent pratiquer la réflexologie auriculaire (sur les oreilles) mais cette technique demande un apprentissage très spécifique que je n'ai pas.
Quelle que soit la technique utilisée, elle est adaptée au besoin des adultes et apporte du mieux-être.
Plusieurs protocoles existent pour répondre au mieux aux besoins spécifiques de chacun (protocole saisonnier, protocole anti addiction, protocole d'accompagnement pour maigrir, etc.). Le soin est personnalisé, individualisé.
La réflexologie plantaire peut être associée à la réflexologie palmaire et/ou faciale pour apporter une détente optimale
Pour les personnes les plus âgées, la sensibilité au niveau des pieds peut être trop importante, surtout si la peau est très fine. Dans cette situation, le soin peut être réalisé en réflexologie palmaire (sur les mains) en massage léger.
Selon la sensibilité de chaque personne, le soin sera plus ou moins long, d'environ 1 heure.
Si vous accompagnez une personne à une séance de réflexologie, il est nécessaire que cette personne soit impliquée dans le soin, qu'elle soit d'accord pour que le soin soit efficace.
La réflexologie et le jeune de 12 à 17 ans
Les bouleversements à l'âge des adolescents sont déstabilisants. Le jeune se transforme corporellement, physiquement, physiologiquement, psychologiquement. Les modifications hormonales jouent un rôle prépondérant dans ces changements.
Le jeune met petit à petit de la distance avec son environnement familial tout en s'assurant qu'il est toujours présent. Il teste ses propres limites tout autant que celles de son entourage, il manifeste son droit d'être individuel tout en appartenant à un groupe. Son corps se modifie, lui renvoyant une image différente de ce qu'il a connu jusque là. C'est une étape difficile à traverser ou tout et son contraire peuvent cohabiter rendant instable et fragile le fil sur lequel enfant et parents avancent, tels des équilibristes. L'ado subit aussi la pression des bonnes notes, des bons dossiers.
Certains traversent cette période avec plus de "facilité" que d'autres, la période difficile rencontrée peut être plus ou moins longue et plus ou moins marquée selon chaque jeune.
Diverses manifestations de mal-être peuvent apparaître:
Difficultés de concentration, d'attention,
Stress des examens, des changements de classe, d'arrivée au collège ou au Lycée,
Difficultés relationnelles avec les autres jeunes, les potes,
Excès en tout genre (téléphone, sorties, jeux vidéo, ...)
Comportement addictif, au delà de l'excès
Désinvestissement scolaire, extra scolaire, familial excessif, voire décrochage scolaire
Maux de tête, maux de ventre, migraine, autres douleurs
La réflexologie apporte au jeune une détente profonde, de la relaxation qui lui permet d'éloigner, au moins le temps du soin, ses difficultés. Cette détente lui permet aussi de prendre du recul sur ce qu'il vit de désagréable et déstabilisant. Comme pour les plus jeunes, la réflexologie est un soin adapté pour les ados car c'est un soin non intrusif qui est pratiqué à distance du visage. Il n'est pas obligatoire de parler pendant le soin, donc l'ado peut profiter de ce temps de repos pour se ressourcer et relâcher la pression ressentie, vécue. Si la parole est indispensable au bien-être du jeune, un échange de confiance peut s'installer en toute discrétion professionnelle. Cette approche du corps par la réflexologie peut être rassurante et permettre d'appréhender ses émotions, son corps différemment.
La séance pour les adolescents varient entre 45 minutes et une heure selon leur demande et leur acceptation à réaliser le soin. Il est inutile de forcer son enfant, son ado à faire un soin, il est nécessaire qu'il soit volontaire pour que le soin soit bénéfique, efficace.
La réflexologie et l'enfant de 4 à 11 ans
La découverte du milieu scolaire, les changements de classe, d'école, le collège, les interactions avec les autres enfants, avec les adultes, les examens scolaires, les apprentissages, les activités extra-scolaires, les évènements de famille, etc ont un impact dans la vie des enfants. Divers soucis et difficultés peuvent se révéler à ces étapes du développement des jeunes enfants et préadolescents:
Difficultés de l'attention,
Difficultés de concentration,
Difficultés dans les apprentissages moteurs, sensoriels,
Migraines, maux de tête, maux de ventre
Troubles de la propreté (énurésie, encoprésie...),
Difficulté dans l'apprentissage du langage,
Manque de confiance en soi,
Isolement, dévalorisation
Changement de comportement, perte d'appétit, d'envie
La réflexologie est une technique de soin douce qui convient aux enfants. Le soin n'est pas intrusif, il est pratiqué à distance du visage, il n'est pas obligatoire de parler pendant le soin de massage, l'enfant peut donc profiter de ce temps de repos pour se détendre et relâcher la pression ressentie, vécue. Cette approche du corps par la réflexologie peut être rassurante et permettre d'appréhender ses émotions, son corps différemment.
Chaque séance de réflexologie est réalisée avec l'accord de l'enfant, aucun soin ne doit être vécu comme une obligation.
Les divers maux sont apaisés par la relaxation profonde que la réflexologie procure même quand elle se veut "stimulante". La détente, le calme sont propices à un mieux-être qui favorise la concentration, l'attention et la confiance en soi.
Le soin de réflexologie entre 4 et 11 ans varie de 20 à 40 minutes en fonction de l'âge et de l'acceptation de l'enfant à réaliser le soin. Aucun enfant ne sera obligé de recevoir le soin car il ne serait alors pas bénéfique. Toute séance est réalisée en présence du/des parent/s.
La réflexologie dans les 3 premières années de vie
Au cours des 3 premières années de la vie, il se passe énormément de bouleversements. Le bébé va, entre autre, apprendre à interagir avec son environnement, connaitre les conséquences de la séparation, découvrir son corps dans toutes ses dimensions physique, psychique, émotionnelle...
Il va ressentir des choses agréables, avoir ses premiers sourires, ses premiers rires. Ses premiers pas vont représenter une grande étape après tant d'efforts! Sa première dent va être une épreuve douloureuse à traverser, tout comme la mise en route de sa digestion. Les premiers contacts avec les autres enfants sont aussi chargés en découvertes, émotions, en apprentissage. Vers 3 ans, l'approche de l'entrée à la maternelle est source d'inquiétude et d'excitation.
Toutes les étapes des premières années vont aussi apporter leur lot d'inconfort, de douleurs, de stress, dont les manifestations sont variées et propres à chaque enfant :
Douleurs dentaires,
Coliques, maux de ventre, constipation
Difficultés dans l'apprentissage de la propreté
Reflux,
Troubles du sommeil,
Pleurs "inconsolables"
Sentiment d'insécurité, agitation,
Asthme, troubles respiratoires, otites, rhumes.
La réflexologie va s'avérer être une aide précieuse car elle va permettre à l'enfant de se sécuriser et d'être en contact avec un soin qui lui veut du bien et du confort.
Toute séance est réalisée en présence du/des parent/s.
Chaque séance de réflexologie est réalisée avec l'accord de l'enfant, aucun soin ne doit être vécu comme une obligation.
Chaque parent est amené à réaliser le soin à son enfant pour l'accompagner vers un mieux-être. Cet échange parent-enfant, ce moment de détente privilégié aide ainsi chacun à trouver calme et réconfort.
Associé au soin de réflexologie de son enfant, le parent retrouve confiance en sa capacité de rassurance de son bébé, de son enfant. Le lien parent-enfant est ainsi mis en valeur, tel un soin d'accompagnement à la parentalité.
Le bébé et le jeune enfant sont réceptifs à la réflexologie, la peau étant très fine et les terminaisons nerveuses très réactives. La durée d'une séance est donc plus courte que pour un plus grand enfant, mais elle est tout aussi efficace. Certains enfants peuvent manifester qu'ils n'aiment pas le massage réalisé sur les pieds. Le soin est alors soit reporté soit modifié en massage sur les mains, toujours en accord avec l'enfant.