En réflexologie, plusieurs méthodes existent, chacune ayant ses propres influences.
Pour mes soins, j'utilise la méthode TaoWei inspirée de la réflexologie traditionnelle chinoise et la méthode de Réflexothérapie OccipitoPodale, basée sur les repères anatomiques et la visualisation en 3D du corps sur le pied.
La réflexologie méthode Tao Wei créée par David Tran est inspirée de la philosophie Taoïste et a pour objectif de soulager autant le corps que l’esprit. Cette méthode consiste à masser par des mouvements de reptation avec le pouce, comme une chenille, et à exercer des pressions sur les zones réflexes du pied et/ou de la main, du visage et du crane. Chaque zone réflexe du pied, de la main, du visage est en relation avec un organe avec lequel il échange des informations par le biais des terminaisons nerveuses.
La réflexologie méthode TaoWei agit sur la globalité de la personne en cherchant:
à trouver l'origine et l'histoire du déséquilibre, chaque zone ayant un lien d'influence avec les autres zones selon les préceptes de la Médecine Traditionnelle Chinoise,
à stimuler chaque zone incitant le corps à trouver les ressources nécessaires pour s'autoréguler, s'équilibrer.
David Tran définit l'exercice thérapeutique qu'est la réflexologie comme une technique basée sur la science, la philosophie et l’art de la médecine chinoise:
La réflexologie est une science car elle requiert des connaissances anatomiques et techniques importantes et spécifiques.
La réflexologie est un art car elle fait appel à l'intuition du réflexologue, à sa capacité à ressentir les besoins du corps de l'autre: le réflexologue doit être capable de dépasser ses connaissances scientifiques pour être à l'écoute de ce que dit le corps au travers de ses symptômes. Le geste thérapeutique devient un art secondé par la science.
La réflexologie est une philosophie: le geste thérapeutique du réflexologue est un geste global qui prend en compte l'être tout entier. Le corps n'est pas une série de "pièces détachées", de rouages indépendants les uns des autres. L'Être est UN. Dans la médecine traditionnelle chinoise, l'esprit et le corps sont étroitement reliés entre eux, mais aussi au monde qui les entoure. Il existe une spiritualité du physique et une manifestation physique du spirituel.
La réflexologie méthode TaoWei laisse une large place à la relaxation. La méthode, douce et respectueuse du corps de l'autre permet de mettre en confiance et invite à la détente. La tension du corps est le reflet de la tension mentale: La détente et la confiance lors du soin de réflexologie amènent le corps du patient à être acteur de son propre combat contre le mal, en mobilisant toutes les forces de son être intérieur.
Le soin de réflexologie peut être réalisé sur les pieds ou les mains ou le visage et crâne, il peut aussi se réaliser par l'association de 2 voire des 3 modes d'approche, pour une relaxation et une détente optimale.
Biographie | David Tran - Réflexologue | Futura Santé (futura-sciences.com)
La réflexothérapie occipito-podale s'appuie sur des données scientifiques et fait appel à des connaissances anatomiques de similitude entre les zones corporelles et l'occiput (os arrière du crâne, "occipito-") ainsi qu'entre les zones corporelles et les repères osseux, musculaires, tendineux du pied ("podale").
Le massage s'effectue avec le pouce et/ou avec l'index.
Le but de la réflexothérapie occipito-podale est d'accompagner l'organisme pour que celui ci recrute les mécanismes naturels d'autorégulation dont il est pourvu.
La réflexothérapie occipito-podale récupère et utilise les actions de l'arc réflexe à des fins dites thérapeutiques. L'arc réflexe pathologique est détecté lors du massage. Dans le but de normaliser l'arc réflexe pathologique, le massage crée une action intentionnelle à distance par le biais des récepteurs présents dans les couches de la peau occipitale et podale. Cette action est dirigée vers le système nerveux central conçu pour répondre physiologiquement aux sollicitations qui lui parviennent.
La réflexothérapie occipito-podale cherche aussi l'origine et l'histoire des symptômes pour affiner le soin et l'action du massage. La recherche de la zone initiale du déséquilibre et sa régulation se font en plusieurs temps, comme si l'on remontait dans le temps et que l'on fasse des étapes pour laisser agir et pour mieux comprendre et atteindre la cible. Le massage peut donc permettre des stimulations des zones les plus récemment déséquilibrées vers les plus anciennes.
La réflexothérapie occipito-podale apporte de la détente et de la relaxation, nécessaire dans le processus de régulation et de réorganisation de l'organisme.
Il existe plusieurs protocoles dans cette pratique de réflexothérapie, ayant pour but d'affiner les connaissances et le massage occipito-podal. L'expertise de cette méthode demande des formations de mise à jour et d'apprentissage que je souhaite réaliser au cours de mon exercice.
Pour en savoir plus:
Réflexothérapie Occipito Podale (reflexo-occipitopodale.com)