En réflexologie, seule la main masse et stimule les facultés du corps à équilibrer ses Energies physiques, émotionnelles, physiologiques et spirituelles.
La réflexologie plantaire est la réflexologie la plus appliquée dans le monde.
Mécanisme de l'arc réflexe
Les bienfaits de la réflexologie
Chaque être a des besoins propres, spécifiques à son organisme. Chacun reçoit un soin de réflexologie approprié et individualisé selon ses besoins et son histoire de santé.
La réflexologie aide le corps à réguler le fonctionnement des organes et leurs interactivités : Les zones réflexes sont stimulées afin de libérer les tensions et rendre chaque organe disponible aux sollicitations essentielles et nécessaires à son propre équilibre et à l'équilibre de l'organisme.
La stimulation exercée va permettre de soulager, d'encourager et d'accompagner le corps dans sa gestion du stress, des émotions, des douleurs, des désordres organiques et des dysfonctionnements des interactions entre les divers organes.
La réflexologie favorise la gestion du stress, des émotions, l'amélioration de la concentration et des apprentissages.
La réflexologie stimule la régulation des différents systèmes du corps humain : immunitaire, circulatoire, lymphatique, hormonal, nerveux, respiratoire, cutané.
Elle favorise la stimulation des Energie pour équilibrer le "Qi", Energie Vitale reconnue par la médecine traditionnelle chinoise.
Le soin de réflexologie apporte une détente profonde, une relaxation, un apaisement et un "lâcher-prise" qui vont permettre d'augmenter la concentration et les capacités de mémorisation de l'individu. Les apprentissages en sont donc améliorés, ce qui renforce la confiance en soi en toute situation : les 1ers pas, les interactions sociales, le cercle professionnel, les évènements personnels, les examens, concours, évaluations et autres situations générant de l'appréhension.
L'apaisement profond procuré et l'aide à la gestion du stress agissent sur la qualité du sommeil, sur les capacités digestives de l'organisme, sur la gestion des douleurs émotionnelles et physiques.
Les tensions libérées de chaque organe et la diminution du stress ont une action sur les capacités circulatoires, lymphatiques, hormonales, sanguines, nerveuses, respiratoires, et améliore la prise en charge de certains maux du quotidien.
En prévention, la réflexologie est bénéfique pour équilibrer et préparer l'organisme avant chaque saison, avant un changement essentiel dans la vie de la personne, lors des modifications physiologiques liées à chaque période de la vie.
Les soins de réflexologie sont bénéfiques en accompagnement de certains soins.
La réflexologie est appropriée pour répondre aux besoins à toute étape de la vie.
Cependant, le réflexologie-réflexothérapie ne remplace pas l'expertise d'un médecin qui reste seul à pouvoir poser un diagnostic médical.
La réflexologie-réflexothérapie ne remplace pas la prescription médicale, ni les traitements prescrits par le médecin.
Les contre-indications de la réflexologie
La réflexologie est fortement déconseillée en cas de:
maladie de la circulation sanguine comme les thromboses, phlébites.
toute maladie et/ou chirurgie cardiaque récente.
entorse, fracture du pied, certaines blessures du pied telles que les engelures.
Le soin de réflexologie sera alors reporté ou pratiqué en palmaire (mains) ou en facial.
Les soins de réflexologie sont réalisés avec une précaution particulière durant les 3 premiers mois de grossesse.
Ils seront aussi réalisés avec précaution en cas de traitement par chimiothérapie.
Toute information de santé est à signaler afin d'adapter le soin au plus près des besoins de la personne et des capacités de son organisme à le recevoir.