La réflexologie est un soin de bien être tout en étant un soin d'accompagnement à la santé.
La réflexologie est une technique de soin naturelle et sans douleurs.
Elle est une méthode ancestrale du prendre soin, préventif et curatif.
La réflexologie est reconnue par la Médecine Traditionnelle Chinoise depuis plus de 4000 ans comme étant un art essentiel au bien-être et à la santé de l'être humain. L'art de la réflexologie est très développé dans les pays asiatiques, et connait un essor dans les pays occidentaux. Des cartographies des zones réflexes des organes sur les pieds, les mains, le visage et les oreilles, sont utilisées en réflexologie traditionnelle.
Les 2 techniques ont pour buts communs :
d'aider le corps à s'auto défendre, à s'équilibrer à partir des zones réflexes stimulées
de rechercher les étapes du déséquilibre de la naissance du trouble aux symptômes ressentis à ce jour.
Pour la méthode de réflexologie TaoWei, je me sers de la cartographie développée par David TRAN, réflexologue précurseur de la méthode, fondateur de l'institut franco-chinois de réflexologie et professeur pendant plus de 25 ans à la Faculté Libre de Médecines Naturelles et d'Ethnomédecine. Sur cette cartographie, les organes sont représentés essentiellement sur la plante des pieds et les orteils, mais aussi sur le dessus du pied et les malléoles.
La méthode de réflexologie TaoWei est une méthode basée sur la philosophie chinoise et sur les concepts de Médecine Traditionnelle Chinoise.
La méthode de réflexothérapie occipito-podale est une approche plus moderne et plus occidentale. Créée par Guy BOITOUT et Jean-Pierre VADALA, elle est basée sur un concept scientifique :
"L'existence d'un macrocosme corporel, concentré dans le microcosme podal et occipital trouve une explication scientifique par l'étude de l'embryologie et la neurophysiologie" : L'existence de la transposition du corps au niveau du pied et de l'os occipital trouve son explication par l'étude de similitudes de feuillets sensitifs et de réseaux sensoriels reliés.
"Le corps se décrit dans les 3 plans de l'espace en anatomie, il était donc concevable qu'il ait sa projection topique en 3D sur les pieds" : Le corps se transpose en 3D sur le pied, ce qui entraine une visualisation multi-dimensionnelle des organes sur le pied.
Il n'existe donc pas de cartographie plane pour cette méthode qui utilise les repères anatomiques précis du pied.
Une technique de massage au niveau de l'occiput permet de repérer et d'affiner la zone reflexe du pied où le soin de réflexothérapie sera optimal au regard de l'état de santé initial de la personne.